L'AÏD AL ADHA 

Désignant la fête du sacrifice, elle est la deuxième fête musulmane avec L’Aïd Al Fitr.


 

Appelée aussi Aïd Al Kébir. Elle est célébrée le dixième jour de Dhul Hajj, elle marque la fin du pélerinage à la Mecque, cinquième pilier de l’islam.


 

 



 

L'Aïd Al Adha commémore le sacrifice qu’ALLAH (RA) a demandé à Abraham.

– « Ô mon fils, je vois en rêve que je t’égorge. Qu’en penses-tu?»

– « Père, répondit le fils, fais ce qui t’est ordonné. Tu me trouveras, si Dieu veut, parmi ceux qui supportent [l’épreuve» (S37-V102)

« Lorsqu’ils se furent tous deux abandonnés à la volonté divine et qu’Abraham eut couché son fils le front contre terre, Nous l’appelâmes :

” Ô Abraham, tu as ajouté foi à la vision !

” C’est ainsi que nous rétribuons les êtres doués d’excellence (103-105) ».

– « Nous le rachetâmes par un sacrifice solennel » (107)

Votre sacrifice est réalisé au profit des nécessiteux 

Cette année, nous vous proposons de réaliser votre sacrifice de l'Aïd dans le respect des rites islamiques et de le redistribuer aux orphelins et aux familles dans le besoin à Madagascar. Ainsi nous souhaitons faciliter la pratique de la Sunna pour les musulmans résidant en France et en Europe soumis aux règles sanitaires de leur pays de résidence.

 

Comme les règles islamique indique, nous veillons à ce que les bêtes que nous sacrifions soit âgées de plus de 6 mois ou 2 ans selon le type de bête (ovins ou caprin), et qu'elles soient exemptées de ces 4 défauts : la maladie visible et apparente, borgne ou aveugle, blessé ou boiteuse, et pour finir vieille.




 

En effet, il est preferable que le musulman sacricrifie la plus belle bêtes possible.



 

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée): Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) voulait pratiquer la odhiya il achetait deux beaux béliers bien portants, cornus, blancs avec un petit peu de noir, castrés. Il égorgeait l'un d'eux pour sa communauté, pour celui qui atteste de l'unicité d'Allah de atteste qu'il a transmis le message. Puis il égorgeait le second pour lui et sa famille.

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3122 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)



 

Aussi, nous réalisons le sacrifice après la prière de l'Aïd et jusqu’au troisième jour de l'Aïd.

D'après Joundoub Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée): Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a prié le jour du sacrifice puis il a fait un sermon puis il a sacrifié. Alors il a dit: « Celui qui a égorgé sa bête avant d'avoir prié qu'il en égorge une autre à sa place et celui qui n'a pas égorgé jusqu'à ce que nous ayons prié qu'il égorge au nom d'Allah ».

 (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°985 et Mouslim dans son Sahih n°1960)


Le sacrifice doit donc se faire durant les 4 jours pour qu’il soit valable.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.