" Une purification pour le jeuneur ... une nourriture pour le pauvre "
Troisième pilier de l’islam, la Zakat est l’aumône légale dont doit s’acquitter chaque musulmans.
Associée à plusieurs reprises à la prière dans les versets du Coran, on ne peut ignorer l'importance de ce pilier.
Différente de la Zakat el Maal qui peut être versée toute l’année, la Zakat el Fitr ou Saddaquat el Fitr est l’aumône de fin du mois de Ramadan
Cette aumône est obligatoire pour tous musulmans capable de subvenir à ses besoins. Il doit s’en acquitter pour lui-même et toutes les autres personnes dont il a la charge : épouses, enfants, parents…
D'après Abdallah Ibn ‘Omar (رضي الله عنه) :
“le Prophète ﷺ a imposé l'aumône de la rupture du jeûne un sa' de dattes, ou un sa' d'orge pour le serviteur et l'homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeunes parmi les musulmans et il a ordonné qu'elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière.“
[Sahih Al-Boukhari – hadith n°1503 & Sahih Mouslim – hadith n° 984.]
La Zakat el Fitr est exclusivement réservée au gens pauvres et aux nécessiteux;
D'après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (رضي الله عنه) :
“Le Prophète ﷺ a imposé l'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres.[…]”
[Abou Daoud n°1609 – authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud]
La Zakat el fitr doit être versée au plus tard avant la prière de l'Aïd.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (رضي الله عنه) :
Le Prophète ﷺ a imposé l'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres.
Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c'est une aumône parmi les aumônes.
(Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) La prière dont il est question est la prière du 'id. C'est-à dire que la Zakat Al Fitr doit forcément être donnée avant la prière du 'id et il est possible de la donner deux ou trois jours avant le 'id.
Elle doit être versée sous forme de nourriture.
Le fait de la verser en argent est contraire à la Sunnah, en effet elle n’est pas rapporté du prophète ﷺ et d’aucun de ses compagnons.
Bien que les savants soient en divergence à ce sujet, verser la zakat sous forme de nourriture est ce qui est rapporté par la majorité d’entre eux, c’est donc l’avis qui semble le plus correct et par conséquent valable.
L'imam Nawawi a dit dans Charh Sahih Mouslim vol 7 p 60: «La majorité des savants de la jurisprudence n'ont pas permis de sortir de l'argent et Abou Hanifa l'a permis»
D'après Abdallah Ibn Omar(رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a imposé l'aumône de la rupture du jeûne un sa' de dattes, ou un sa' d'orge pour le serviteur et l'homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeunes parmi les musulmans. et il a ordonné qu'elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1503 et Mouslim dans son Sahih n°984)
À SAVOIR
Elle est utilisée pour les mesures de la Zakat.
Le sa' correspond à 4 moud, qui est aussi une unité de mesure.
Le moud correspond à la quantité que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées.
SEMOULE 2000 g
HARICOTS 2060 g
RAISINS SEC 1640 g
BLÉ 2040 g
DATTES 1800 g
FARINE 1400 g
POIS CASSSÉ 2240 g
LENTILLES 2100 g
POIS CHICHE 2000 g
RIZ 2300 g
Découvrez le bilan de l'année 2023 en vidéo, merci à tous pour votre soutien.
Abonnez vous pour plus de vidéos.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.